Viser l'autonome énergétique....

Publié le 21 Octobre 2013

L'autonomie énergétique est loin d'être une utopie ; des Collectivités Locales s'y sont lancé avec de vrais résultats concrets à la clé. Exemple avec la petite ville autrichienne de Güssing.
Au final, les gains sont loin d'être minces en matière économique, sociale et environnementale. Dans les années 80/90, la ville est plein déclin ; son seul capital est sont immense forêt... Or, si le bois est avant tout vu comme de la matière première, c'est aussi une ressource énergétique importante. Ce sera "l'angle d'attaque" de la municipalité pour entamer son redressement en faisant le pari de l’autonomie énergétique à partir de cette ressource renouvelable.
Prendre les choses par le bon bout consiste à réduire de 50% les dépenses de chauffage grâce à un  programme d'économie d'énergie ambitieux. Après avoir installé une chaufferie au bois avec son réseau de chaleur pour alimenter les bâtiments publics et privés, la Collectivité investit dans des installations solaires thermiques et photovoltaïques.
Les coûts énergétiques étant essentiellement liés aux remboursements des emprunts, le coût de l'énergie devient totalement stable et attractif. La Commune peut donc proposer aux particuliers et aux entreprises un prix de chauffage inférieur d'un tiers à celui produit à partir de ressources conventionnelles. Une cinquantaine d'entreprises attirées par ses avantages s'installent et créent au total pas loin de 1100 emplois ; un miracle au regard de la situation antérieure...
A partir de 2000, le cercle vertueux s'enclenche et Güssing va, en plus de la chaleur, produire de l’électricité et des agro-carburants. Des installations de biométhanisation génèrent du biogaz à partir de maïs, trèfle et herbe qui alimentent des unités de production de chaleur et d’électricité. Du biodiesel est produit à partir d’huile de colza. Une centrale de gazéification au bois permet de produire de manière combinée de la chaleur et de l'électricité en quantité industrielle au point, non seulement d'être autonome mais aussi d'être exportatrice à certaines périodes de l'année.
C'est ainsi que Güssing est devenue la 1ère ville européenne autonome en énergie, à la fois en électricité, en chauffage et en carburant !
Ce qui est réalisable à l'échelle d'une petite ville, l'est-il à l'échelle d'un pays comme la France? 
Ce qui est au moins imitable, c'est l'esprit d'entreprendre de cette poignée d'élus à la fois volontaires, visionnaires et pragmatiques.
Il y a ceux qui regardent dans les étoiles et ceux qui ne pensent qu'à faire des trous dans le sol....

Repost 0
Commenter cet article