La loi sur la transition énergétique

Publié le 23 Juin 2014

On connait le « où » ; il reste maintenant à dessiner le « comment ».

La trajectoire telle qu’elle est décrite ne peut que mettre tout le monde d’accord ; un projet équilibré qui intègre la prise de conscience selon laquelle la transition énergétique est une véritable opportunité pour la France en matière de création de richesse, d’emploi tout en répondant assez justement aux enjeux économiques, industriels et environnementaux de demain.

Pour autant, le diable est toujours dans les détails… C’est dans la manière dont tout cela sera traduit dans les faits que l’on verra si la trajectoire dessinée par le texte sera finalement celle suivie par la France.

Certains diront non sans avoir totalement tord, que l’épilogue désastreux de l’éco taxe n’est pas de nature à rassurer…

Pour autant, les mentalités ont fortement évolué ces dernières années sur un sujet qui jusqu’à l’heure, était totalement confisqué par les grands lobby de l’électricité et du gaz. Il faut donc faire confiance à la créativité des acteurs pour répondre à ces enjeux à condition toutefois, que les règles du jeu soient claires, pérennes et qu’elles ne confisquent pas le potentiel économique que représente cette révolution dans les mains de quelques lobbys historiques qui ont su dans le passé avec l’aide (volontaire ou non…) de l’Etat, débarquer des milliers de PME qui avaient très largement contribué au développement des filières concernant les énergies renouvelables par exemple.

C’est à la seule condition de laisser « ce champ des possibles » entièrement libre à chacun de s’en emparer que pourra réussir cette transition énergétique qui dessinera la société de demain. Des milliers d’entreprises sont prêtes à relever ce défi à l’Etat de jouer son rôle d’arbitre impartial !

Repost 0
Commenter cet article