Solar Impulse, le rêve continue...

Publié le 11 Mars 2015

Solar Impulse, le rêve continue...

L’aventure a commencé il y a 12 ans… A cette époque Prioriterre avait rassemblé plus de 500 personnes à l’Impérial d’Annecy pour écouter Bertrand PICCARD raconter son tour du monde en ballon et surtout parler de son nouveau projet : « Solar Impulse »…

Depuis, le temps a passé… J’ai suivi avec passion au rythme des essais qui ont jalonnés son parcours, l’évolution technique du projet et sa progressive montée en puissance.

Au delà des limites techniques et humaines (Une seule personne embarquée sur un « monstre » à l’envergure d’un A 380), ce projet définit les grandes lignes de notre futur.

Il n’en fut pas différemment lorsqu’en 1905, les frères WRIGHT réussirent à faire décoller le 1er aéronef qui à l’époque, ressemblait plutôt à un ULM… On connait la suite de l’épopée : un siècle plus tard, avec le même processus technique, un A 380 est capable d’embraquer 1000 personnes.

« Solar Impulse 2 » inaugure avec brio la prochaine rupture technologique qui consistera à sortir (de gré ou de force) de « l’économie pétrole" et de ses dérivés pour avancer résolument vers « l’économie du renouvelable » dont le solaire est l’élément le plus emblématique.

Le rêve… Si ce n’est peut être pas seulement l’apanage de l’humain -qui sait?-, c’est en tout cas une de ses principale caractéristique ; regarder au delà de ses limites ; mobiliser son intelligence pour repousser les frontières du possible et améliorer sa condition.

Le rêve mais aussi le cauchemar… L’actualité nous le rappelle douloureusement.

Dans ce contexte de violence et d’intolérance, « Solar Impulse » porte la plus belle part de nous-mêmes ; celle qui sait nous emmener au delà de la ligne d’horizon.

Recevons cette « impulsion solaire » comme le signe positif d’un avenir que nous sommes en train de construire ; le signe fédérateur des femmes et des hommes de bonnes volonté qui à travers la planète entière, travaillent au bien être de l’humain.

http://info.solarimpulse.com/fr/the-adventure/premier-tour-du-monde-en-avion-solaire/

Rédigé par Charles MAGNIER

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angelilie 22/06/2017 21:38

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir

Angelilie 07/06/2017 21:27

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (cliquez sur mon pseudo). au plaisir