Détermination et responsabilité.... Deux mots pour résumer ce à quoi je pense en apprenant la mort de Nelson Mandela.

Publié le 6 Décembre 2013

1990; je déambule dans les rues d'Amsterdam après avoir consacré ma matinée à la visite de l'exposition dédiée au centenaire de la mort de Van Gogh.
Au détour d'une rue, après un moment de surprise, je reconnais portée par les haut-parleurs, la voix de celui qui sortait tout juste de prison et faisait une tournée des capitales européennes.
J'entends encore cette voix claire et forte qui avec détermination, enjoignait la foule et par delà elle, l'Europe de ne surtout pas baisser le niveau des sanctions qui frappaient encore l'Afrique du Sud. Manifestement, les dizaines d'années passées en prison n'avaient altéré en rien sa détermination...
Plus tard, élu Président, j'ai admiré cette politique consistant à privilégier la réconciliation nationale plutôt que la vengeance personnelle.
Cette politique qui consista à pardonner à ceux qui auraient le courage de reconnaître et de confesser leurs méfaits ; les pires soient-ils....
Cet homme incarne pour moi le meilleur exemple de courage, de dignité et de responsabilité en politique ; du bois dont on souhaiterait tous être faits. Rest In Peace the job is done!

Repost 0
Commenter cet article