Tiper, 1er dispositif d’énergie solaire compétitive

Publié le 2 Juillet 2014

Le projet Tiper (parc des Technologies innovantes de production d’énergies renouvelables) est un projet de production d’énergies renouvelables qui comprend un parc solaire de 8,7 MW, illustration concrète que la transition énergétique se construit localement grâce à l’engagement des entreprises, des habitants et des élus.

Le parc solaire TIPER Solaire 3, d’une surface de 16 hectares (8,7 Mégawatts avec 34 200 modules photovoltaïques), permettra de produire 10 300 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 2 360 foyers hors chauffage.

L’électricité produite sera compétitive puisque le prix (sortie du parc) pour les premières années (105 €/MWh) est inférieur au coût de la plupart des autres sources de production d’électricité renouvelable.

Ce projet s’inscrit dans un projet plus global de production d’énergies renouvelables nommé TIPER (parc des Technologies Innovantes de Production d’Energies Renouvelables) qui regroupe sur le même site une unité de méthanisation, deux parcs éoliens et un parc solaire. TIPER a pour vocation de développer un nouveau modèle intégré de production d’énergie, respectueux de l’environnement et qui favorisera durablement le développement économique du territoire.

Cette démarche associe une collectivité régionale, deux entreprises locales de distribution et un producteur d’énergie solaire est la réalisation d’une ambition collective visant à fournir de l’énergie solaire locale à prix compétitif à long terme.

Repost 0
Commenter cet article