Un après-midi avec le Club APM de Bruxelles Hergé.

Publié le 12 Décembre 2013

"L'entreprise face au défi du développement durable"; me voilà à passer un après-midi à parler de ce thème avec une vingtaine de chefs d'entreprises pour dire que cette thématique, loin d'être une contrainte, est avant tout pour l'entreprise, une opportunité réelle de création de valeur.

"L'entame" n'est jamais simple ; il faut se découvrir ; trouver des points de convergence... Mais très vite, l'attention est là, sans à priori et je sors comme à chaque fois, fatigué certes mais autant surpris que content de constater que les mentalités sont pratiquement prêtes au "grand saut" écologique. C'est souvent une question de génération mais c'est aussi une grande envie d'entreprendre. Parler de plaisir plus que de contrainte suscite l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin.

Au fond, cette mutation qui se déroule sous nos pieds représente la "nouvelle frontière" qu'il s'agit de repousser encore plus loin; la frontière de nos "impossibles".

Certes, il y aura toujours des "oui, mais..." ; mais il y aura aussi des "j'ai envie" ; et ce sera la force de ces "envies" qui fera que notre Europe enrayera ou non, ce déclin mortifère engagé depuis 1914 et qui nous fait rêver d'être une "grosse suisse" quand il faudrait être la "république conquérante" que fut Venise au 15eme siècle.

Le désir face à la peur... Ce n'est pas dans la tête, c'est dans les tripes

Repost 0
Commenter cet article